la paille est le chaume de certaines céréales (avoine, blés, maïs, orge, seigle, sorgho, riz), c’est-à-dire leur tige. Celle-ci est coupée en même temps que l’épi.
- La première utilité de la paille est de protéger efficacement les cultures contre le froid. Elle est en effet un très bon isolant et sert de bonne couverture de végétation.
- Elle protège le sol du soleil et de la chaleur, limitant ainsi l’évaporation des eaux d’arrosage ou de pluie et l’assèchement dû au vent.
- Elle forme ainsi une couverture protectrice fort utile pour les organismes vivant dans le sol, y compris les végétaux que vous cultivez, qui seront moins agressés par les aléas climatiques tels que le vent, le gel, les fortes chaleurs.
- Un autre avantage important du paillage est qu’il évite que se forme une croûte imperméable sur le sol lorsqu’il est nu, croûte provoquée par les précipitations.
- Elle peut également servir pour le potager afin que les fruits et les légumes ne soient pas en contact direct avec la terre et restent ainsi bien propres. Cela leur évite également la pourriture lorsque le temps est humide.
- Elle isole de la lumière les jeunes pousses des herbes adventices, les empêchant de se développer. Ce n’est cependant pas une couverture suffisante pour les plantes vivaces, seulement pour les annuelles plus fragiles.
- La paille est un amendement. En se décomposant, elle libère des éléments nutritifs qui viendront enrichir le sol.
Comment pailler son jardin potager avec de la paille ?
Pour quelles cultures ?
Vous pourrez utiliser la paille un peu partout au potager, pour pailler les fraises, toutes les courges, les tomates, les haricots, les pois… Évitez par contre de pailler les alliacées. Les bulbes des aulx, échalotes, oignons et autres ciboules n’apprécient que fort peu l’humidité.